Bénévolat

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL), dans ce cas, l’association des amis de la Cour des Aulnays, dont l’objet est la sauvegarde du patrimoine historique et bâti mais aussi naturel et immatériel. L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ». Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans les domaines d’activité sans rémunération de l’association, aussi divers que la culture ou les loisirs, la sauvegarde du patrimoine, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation. Pour que toutes les manifestations organisées par l’association voient le jour il y a un peu de travail en amont et en aval. La participation des bénévoles de l’association est toujours précieuse. Il faut juste un peu de temps et de bonne volonté pour des tâches simples comme faire du ménage et mettre en place l’éclairage dans la chapelle ou d’autres locaux, aide à la préparation du buffet, rangement après les évènements, etc. Mais aussi participer à la communication (affiches, bouche à oreille, partage des informations), accueil du public… Nous recherchons notamment des personnes pouvant être formatrices sur un chantier participatif, des historiens professionnels ou amateurs pouvant nous aider dans les
recherches historiques, des personnes compétentes en communication, ou tout simplement des volontaires pour partager cette belle aventure.

Woofing

« C’est en 1971, à l’initiative de Sue Coppard que naît le Wwoofing. Citadine anglaise en mal de nature, elle prend l’habitude de s’échapper le week-end à la campagne en proposant – en échange du gîte et du couvert – de participer aux activités des fermiers qui l’accueillent. La nouvelle se répand, le nombre de fermiers désireux d’ouvrir ainsi leurs portes s’accroît et de fil en aiguille, cette idée devient un concept mondial d’écovolontariat. » La Cour des Aulnays accueille déjà régulièrement des woofers attirés par le patrimoine, l’objectif d’écolieu ou de site permaculturel ou encore les événements culturels. Il est prévu de publier un profil sur le site international du Wwoofing, mais aussi sur Workaway.com, afin d’avoir toujours un.e ou deux woofers sur le site et permettre ainsi une organisation plus efficace du quotidien.