La transmission et le partage de savoirs fait partie intégrante du projet d’ensemble de la Cour des Aulnays. Cela peut se faire sous forme de conférences ou de débats, de projection de documentaires, de stages ou de chantiers. Nous sommes aussi en train de travailler sur la signalétique du lieu afin de mieux en expliquer l’organisation et sensibiliser les visiteurs aux objectifs du projet. Cela permettra une meilleure
compréhension et adhésion aux règles de vie du lieu, et que chacun ait les moyens de participer. Nous proposons régulièrement aux personnes intéressées de participer à des chantiers participatifs sur différents thèmes, qui sont autant d’occasions d’apprentissage et de partage d’expérience. En effet, l’objectif des chantiers participatifs, même s’ils contribuent à l’avancée des travaux, restent principalement la transmission de savoirs. Ils incluent donc toujours une partie théorique explicative, chacun peut essayer les différentes parties du chantier, et le rythme est avant tout humain et convivial, le rendement n’étant pas l’objectif principal.
Certains chantiers plus spécifiques, qu’il est nécessaire de terminer rapidement ou qui nécessitent des compétences ou des prises de risques plus importantes, se font avec moins de participants, et sont moins à vocation pédagogique.
Il est prévu de mettre en place des partenariats avec des centres de formation dans la restauration et le compagnonnage du devoir par exemple, pour organiser des chantiers écoles encadrés.