Créée en mars 2013, l’association de sauvegarde du patrimoine historique, culturel, naturel et immatériel des Amis de la Cour des Aulnays, compte aujourd’hui plus de 500 adhérents. Son objet est de participer à la sauvegarde et à l’animation du patrimoine architectural et naturel de l’ancienne seigneurie de la Cour des Aulnays, inscrite au répertoire des Monuments Historiques depuis 1989. Les membres de l’association s’épanouissent à travers des activités d’entretien, de réparation et d’animation pour permettre à ce lieu de se pérenniser dans le temps et de devenir un lieu de rencontres humaines, d’échanges et d’apprentissages, dans un esprit écologique et humaniste. Les activités pratiquées sont accessibles à toute personne de bonne volonté dès l’âge de quatorze ans. Elles permettent à chacun de prendre des responsabilités, d’agir de manière autonome tout en étant encadré et de réaliser une action concrète en équipe, avec en retour que l’acquis de nouveaux savoir-faire, la qualité du résultat et la satisfaction d’une activité utile à la préservation d’un patrimoine naturel et architectural.
L’association ne s’occupe ni de politique ni de religion. Afin de faire connaître le site et collecter des fonds, l’association mène des actions de toutes sortes :

  • communiquer et faire la promotion la Cour des Aulnays sur internet et par l’édition régulière de documents sur son histoire, son architecture et son environnement naturel
  • ouvrir les portes à des artistes en leur offrant l’opportunité de créer, d’expérimenter et de se produire en public
  • proposer des expositions, des visites guidées, des stages et autres animations culturelles
  • organiser des chantiers participatifs dans un cadre convivial, humain et formateur, avec une volonté de transmission de
    savoirs traditionnels et écologiques
  • rechercher des financements : adhésions, dons, parrainages, subventions et mécénat, partenariats avec
    des entreprises et les pouvoirs publics
  • collaborer avec des associations en lien avec le patrimoine, l’environnement, le développement durable, l’autonomie et la culture, au niveau local, national et européen.

L’adhésion à l’association est ouverte aux personnes physiques ou morales, la cotisation est à prix libre. Pour des raisons d’assurance, les personnes participant aux activités organisées par l’association doivent y adhérer. L’association des Amis de La Cour des Aulnays peut adhérer ou être affiliée à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du bureau.