Simone

Race : Truie vietnamienne

Age:  7 ans (début 2014)

Sexe : Femelle

Simone a été adoptée au printemps 2016 au Refuge Groingroin, après la mort de ma très chère Clochette. Simone lui ressemble pas mal physiquement, mais psychologiquement pas du tout. Elle n’est pas joueuse, toujours un peu bougonne, adore sa solitude même si elle accepte un câlin du ventre de temps en temps. Elle déteste les chiens, ce qui est la raison principale à son interdiction d’entrer dans la maison. Contrairement à Clochette, elle ne se fait pas respecter facilement, et n’arrive pas à tenir tête aux chèvres, ni les autres cochons, sauf Bamse. Mais malgré son air renfrogné et son côté pas commode, elle est si attachante.

Nufnuf

Race : Truie landrace

Age:  5 ans (début 2016)

Sexe : Femelle

Nufnuf est une cochonne enjouée et très sociable. Elle vient volontiers saluer tout visiteur dans l’enclos et ne semble pas comprendre qu’on ait peur d’elle. Friande de massages du ventre, elle s’allonge volontiers pour une petite séance improvisée. Des deux, elle et Knacki, c’est elle la cheffe mais elle n’en profite presque que pour la bataille quotidienne des gamelles. Nufnuf mange le plus vite qu’elle peut ce qu’elle préfère le plus et vole ensuite la gamelle de Kancki qui se rabat sur la gamelle délaissée, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien. Malgré son gabarit et appétit, elle aime aussi courir et faire des pirouettes, mais à l’étang elle préfère les bains de boue contemplatifs à la natation.

Knacki

Race : Truie piétrain

Age:  5 ans (début 2016)

Sexe : Femelle

Knacki était la plus jeune des deux, à son arrivée ici en même temps que Nufnuf. Elle est aussi d’une autre race, légèrement plus petite, et reste la numéro deux depuis. D’un caractère indépendant elle suit son petit bonhomme de chemin, et vaque à ses occupations nombreuses. Elle vient donc saluer les visiteurs et est alors très bavarde, mais ne reste jamais traîner pour un câlin. En général Stella la ponette complète le trio, car elle a décidé que Nufnuf et Knacki étaient ses copines attitrées. Knacki est aussi une grande dormeuse, elle se couche toujours la première, volontiers dès 17h et apprécie les grasses matinées !

Bamse

Race : Cochon vietnamien

Age:  2 ans ( septembre 2019)

Sexe : Mâle

Bamse était le bébé de la bande de la cour, étant tout petit à son arrivée. Simone lui fait très peur depuis qu’elle a tenté de l’attaquer dès le premier jour. Mais Emil qui le dominait naturellement au début est désormais son souffre-douleur, car Bamse a décidé qu’il était grand maintenant ! Il est aussi devenu plus indépendant et feint de nous ignorer quand on s’éloigne… mais souvent il nous rattrape ensuite en courant à toute vitesse ! C’est un éternel joyeux, très coquin, gourmand et confiant. Il s’approche facilement de tout visiteur et sait se faire comprendre pour réclamer des câlins. Les premiers mois il avait décidé qu’il dormirait collé à Ulysse qui, d’une patience infinie, l’a accepté. Mais maintenant, il dort sur le canapé du salon qu’il a réquisitionné comme son couchage exclusif, n’acceptant de le partager qu’avec ceux qui ne prennent pas beaucoup de place, comme Tingeling ou l’un des chats.

Emil

Race : Cochon vietnamien 

Age:  2 ans (mai 2019)

Sexe : Mâle

Adopté via Urgence Maltraitance Animale. Il est aussi appelé le « Roi Emil » eh oui il a une longue traîne royale en plaid qu’ il porte à merveille, même sous la pluie. Et il est fier de ce titre. Quand il a décidé de pas rentrer, il peut ronchonner très fort pour montrer son mécontentement. Mais il sait aussi être très affectueux, attentif à l’ autre et bienveillant. Il adore les balades à l’étang et aime faire des bains de boue tout en se prélassant au soleil. Se faire câliner le ventre, il en redemande. Comme ses congénères, il est très gourmand. 

Rosso

Race : 

Age:  1 an (avril 2020)

Sexe : Mâle

Cochon d’élevage, sans doute landrace, trouvé dans les bois fin de l’été 2020, à l’âge de 4-5 mois et que Geneviève est allée chercher. Il a été pris en charge par UMA à ma demande, et était donc en FA pour UMA, mais a été adopté depuis. Il était atteint de polyarthrite septique aux 4 pattes. C’est une infection qui se niche chez les cochons profondément dans les articulations. Il en est désormais guéri mais est resté handicapé, sa patte arrière droite est toute raide et lui sert plus de béquille. Mais ça ne l’empêche pas de se promener dans la cour à sa guise, parfois même à l’étang et de piquer des sprints quand il est l’heure de manger. C’est un gros tendre, vite effrayé, et son handicap ne l’aide pas à esquiver d’éventuels agresseurs. Il vit dans la cour avec les 3 cochons vietnamiens, Simone, Bamse et Emil, car Nufnuf et Knacki ne sont pas tendres avec lui quand elles le croisent. Il n’est pas encore adulte et continue de grandir.