Boubou

Race : Chèvre alpine

Age:  Environ 16 ans

Sexe : Mâle

Boubou a été le premier animal dit “de ferme” à arriver à la Cour. Mes associés du début l’avaient adopté pour servir de débroussailleuse vivante… Quand j’ai repris le lieu seul en 2013, j’ai décidé de le libérer et de lui trouver une amie, Bijou.
Boubou adore la compagnie des humains, et tout ce qu’ils font l’intrigue. En particulier les chaises et les transats. S’il peut,il est de tous les chantiers, visites, activités diverses, curieux de tout. Il est très charmant et affectueux, en particulier avec les filles. Ça peut même lui arriver de tenter de draguer en tirant la langue, même si je lui ai déjà dit maintes fois que ça ne marchait pas trop. 

Il aime aussi beaucoup jouer à se pousser, front contre front, et il adapte sa force à son adversaire, ne tapant jamais ! 

Bijou

Race : Chèvre naine

Age:  Adoptée à l’automne 2013

Sexe : Femelle

Bijou est la copine attitrée de Boubou, parce qu’elle l’a décidé. Elle le défend volontiers contre ceux qu’elle croit le menacent. Elle approche volontiers les visiteurs pour une caresse ou une friandise, et ne se montre jamais agressive, sauf contre Zébuline ou les moutons. Elle sest drôlement assagie avec l’âge, et ne monte plus autant sur les voitures que dans sa prime jeunesse. 

Zébuline

Race : Chèvre naine

Age:  Adoptée à Noël 2017, à 3 mois

Sexe : Femelle

Zébuline est la plus petite des chèvres. Je l’ai adoptée fin 2017, alors qu’elle n’avait que 3 mois et était rejetée par sa maman. Elle avait été prise en charge par Anaïs, qui l’avait nourrie au biberon, mais ne pouvait pas la garder. Zébuline a ainsi passé pas mal de mois au chaud dans le salon, le temps de grandir et que le printemps arrive, avant de rejoindre définitivement la bande des grands. D’avoir perdu cette place très privilégiée auprès de Geneviève, sa maman de substitution, et au chaud dans la maison, reste pour elle une frustration, et c’est peut-être la raison pour laquelle elle se venge sur les jambes des humains qu’elle croise. Il faut donc être vigilant si on veut s’en approcher. 

Peluche

Race : Chèvre naine

Age:  Environ 15 ans

Sexe : Mâle

Peluche et sa maman Pimprenelle sont arrivés au printemps 2018, pour ce qui devait être une courte période. Mais finalement ils sont restés et vu leur âge certain, ils resteront probablement jusqu’à la fin de leur vie. Ils sont toujours ensemble et se tiennent un peu à l’écart de la bande. Peluche se laisse pourtant volontiers caresser, contrairement à Pimprenelle. Ils sont tous les deux extrêmement gourmands et mangent absolument n’importe quoi comme les peaux de bananes par exemple.Ce sont aussi en général eux qui trouvent une faille dans la clôture pour venir voler les graines des poules dans la cour !

Pimprenelle

Race : Chèvre naine

Age:  Environ 17 ans

Sexe : Femelle

Pimprenelle est donc la maman de Peluche et sans doute la doyenne des chèvres et même de tous les animaux de la famille. Cela fait déjà 3 ans qu’ils vivent là, mais Pimprenelle ne se laisse toujours pas toucher. Elle a un caractère bien trempé, et sait ce qu’elle veut, et Peluche la suit partout ! Chaque jour, quand on traverse la cour pour changer de pré, c’est toujours Pimprenelle, suivie de Peluche, qui tente une diversion, ou de se faire oublier pour aller manger les rosiers, la vigne, les jardinières… Et malgré son grand âge, elle franchit toutes les clôtures à la moindre faille !

Athos, Porthos et Aramis

Race : Chèvre alpine

Age:  3 ans

Sexe : Mâle

Athos, Porthos et Aramis sont frères, du même âge, et sont arrivés ensemble en novembre 2019. Ils ne sont ici qu’en famille d’accueil pour l’association UMA en attendant d’être adoptés. Athos et Porthos sont très proches et font toujours tout ensemble. Aramis les suit partout mais est un peu le Averell des Daltons, à faire des sauts bizarres, aller dans la direction opposée de où on va, bref, toujours un peu à côté de la plaque… Athos et Porthos sont tous les deux très câlins, et parfois même coincent les visiteurs entre eux pour mieux chiner des caresses. Aramis lui ne se laisse jamais approcher par les humains.